x

Notre histoire

L’histoire de la menuiserie Moreau commence en 1971 avec la reprise par M. René Moreau d’une petite unité de fabrication de meubles en dépôt de bilan.

Au tout début…

Située à Cluis, dans l’Indre au sud de Châteauroux entre La Châtre et Argenton, la petite entreprise est constituée de cinq salariés.

À cette époque la fabrication de meuble est en perte de vitesse toutefois l’expertise et les compétences de l’entreprise intéressent grandement le secteur de la menuiserie du bâtiment.
Celui-ci va devenir, peu à peu, notre cœur d’activité.

Dix ans plus tard l’entreprise a doublé ses salariés et sa superficie.

Elle déménage à son adresse actuelle la Grande Justice, toujours à Cluis dans l’Indre (36).

Vue aérienne de la menuiserie Moreau

L’entreprise poursuit alors son développement avec l’augmentation de son effectif et l’agrandissement des locaux : 290m² en 1983 et 480m² en 1991.

En 1992 une unité de fabrication dédiée aux menuiseries PVC voit le jour dans un bâtiment supplémentaire de 450m² afin d’élargir le champ de compétences de l’entreprise

L’atelier PVC

En 1995 M. Nicolas Moreau, diplômé d’un BTS productique bois et d’un DUT gestion & comptabilité, intègre l’entreprise et débute les suivis de chantiers.

Le 31 décembre 1999 M. René Moreau cède les rênes de l’entreprise. Il reste cependant jusqu’en 2006, année de son départ en retraite.

En 2002 l’entreprise poursuit son évolution avec un agrandissement de l’atelier bois de 400m² et un changement du statut de l’entreprise entraînant l’augmentation du capital à 200 000€.

En 2003, l’entreprise agrandit à nouveau le bâtiment bois avec la création de bureaux pour une superficie totale de 2000m² d’atelier et 500m² de bureaux.

Cette même année, des investissements matériels importants sont réalisés. L’entreprise intègre depuis une défonceuse à commande numérique pour la réalisation des menuiseries et notamment celle des escaliers.

Création des bureaux

Fin 2007 Mme Michèle Moreau rejoint M. René Moreau en retraite et cède l’administration de l’entreprise à M. Nicolas Moreau.

En 2009 l’entreprise investi dans un centre d’usinage pour menuiseries Biesse.

En 2014 l’entreprise déploie 1200m² de panneaux photovoltaïque sur ses bâtiments. Elle se dote également d’une chaîne d’assemblage pour la réalisation de menuiseries aluminium.

En 2017 l’entreprise installe six bennes dédiées au traitement et recyclage des déchets.
Elle investit dans un nouveau centre d’usinage pour menuiseries SCM Windor 20 en remplacement de l’ancien centre d’usinage Biesse.

En 2019 l’entreprise investit dans une ligne de finition avec l’arrivée d’une nouvelle cabine de peinture à application par aspersion (flow-coating) pour l’atelier bois

En 2020 l’entreprise modernise sa ligne PVC avec l’accueil de nouveaux outils de coupe dédiés à la production de menuiseries composites nouvelle génération.

La menuiserie Moreau

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 60 employés et génère un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Vous souhaitez plus d'informations ?