x

Environnement

Soucieuse de son impact sur l’environnement, la menuiserie Moreau travaille en permanence au développement et à l’amélioration de sa politique environnementale. Notre objectif ? Répondre aux enjeux écologiques par une approche maîtrisée et juste tant dans l’utilisation des ressources premières que de notre empreinte.

Cette approche, entamée plusieurs années auparavant, s’exprime au quotidien par différentes actions :

Production d’énergie

Depuis 2014 la menuiserie Moreau produit de l’énergie photovoltaïque grâce au déploiement de plusieurs panneaux solaires sur une surface d’environ 1200m2.
Ces derniers génèrent annuellement environ 190 800 KWc, puissance absorbée par nos ateliers de production.

Côté Atelier

La production de notre menuiserie s’articule autour de trois matériaux principaux :
le bois, le pvc et dans une moindre mesure l’aluminium.  

Le Bois :

Les labels Bois

Nous accordons une importance toute particulière à l’éthique et aux qualités propres des bois que nous utilisons. Nous essayons de trouver le meilleur compromis entre propriétés techniques et filière d’approvisionnement.  

Nos bois sont certifiés PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières, gestion durable de la forêt) et / ou FSC (issus de forêts certifiées, pour une gestion forestière responsable).

Ils proviennent d’une scierie locale située à Ardentes.

Les différentes chûtes issues de la fabrication des fenêtres, escaliers, portes, etc., sont compressées et transformées en bûchette de chauffage. Ces bûchettes permettent d’assurer le chauffage de l’atelier pour toute la période hivernale, l’excédent est proposé à prix réduit à notre clientèle.

Le PVC :  

Les labels PVC

Nous utilisons les profilés fabriqués en France Deceuninck pour toutes nos menuiseries pvc-composite. En plus d’offrir des spécificités techniques de premier ordre, ils se distinguent également par le grand soin accordé à leur recyclage.

Composés à 57% de Sel et à 43% de pétrole raffiné, les profilés sont recyclables à 100%. Ils peuvent être recyclé plus de 10 fois sans perdre leurs propriétés pour un cycle de vie potentiel de 350 ans.  

Partent au recyclage les chûtes de fabrication et les menuiseries déposées. Le centre de recyclage Deceuninck permet de recycler chaque année 45 000 tonnes de matériaux et réduit les émissions de CO2 de 90 000 tonnes. Les profilés bénéficient du label Recovinyl (label européen de promotion du recyclage des matières pvc) et EuCertPlast (certification européenne du recyclage de plastique).

Pour vous, nos menuiseries pvc-composite préservent la qualité de l’air ambiant (cov<1G/L) et dispose d’une notification A+ quant aux émissions dans l’air intérieur.

L’Aluminium :

Nous utilisons pour nos menuiseries aluminium et mixtes les profilés fabriqués en France Sepalumic.
Recyclables à l’infini, leur laquage emploi des poudres garanties sans chrome. Sepalumic intègre un centre de recyclage des déchets, l’implantation des sites de production des profilés permet également de réduire les temps de transport et par la même l’empreinte carbone propre à leur acheminement.

Pour faciliter le processus de collectage et recyclage nous avons déployé sur notre site six bennes différenciées destinées à accueillir le verre, le fer, l’aluminium, papier et cartons ainsi que le tout-venant.

Côté bureaux

Le recyclage se prolonge également côté bureau où nous encourageons le tri : chacun dispose de corbeilles plastique et papier. Les photocopies, impressions à destination internes et assimilés s’effectuent sur papier usagé toujours dans l’optique de réduction d’utilisation des ressources.

Nous travaillons également à la réduction de l’usage papier et étudions actuellement les différentes solutions de gestion électronique des documents (GED) qu’il nous serait possible de déployer. Nous appliquons également ce principe à la documentation fournisseurs et partenaires.  

Nos supports de communication (lorsqu’ils ne sont pas imprimés en interne : économie d’encre, transport) sont imprimés chez nos partenaires français labellisés Imprim’Vert sur des supports certifiés FSC et PEFC au moyen d’encres 100% végétales

Maisons passives et bâtiments basse consommation

Dix ans auparavant nous introduisions dans notre gamme une menuiserie dédiée aux maisons passives et aux bâtiments basse consommation. Depuis, notre entreprise travaille à la production de menuiserie à hautes performances thermiques.

Réalisation d’une maison passive à Lys St Georges (36)

Ces problématiques de performances et de pertinence nous sont primordiales et dirigent nos actions tant pour notre production que lors du choix de nos différents partenaires.

Venez découvrir nos réalisations !

Vous souhaitez plus d'informations ?