Mot du chef
D'ENTREPRISE

Bienvenue à la découverte de notre site internet.

Accueil / Environnement

Environnement

La Menuiserie Moreau pour la maison passive


C'est quoi une maison passive ?

La Maison Passive, aussi appelée “maison sans chauffage”, désigne une maison avec une consommation énergétique très basse. Son concept de construction est basé sur la conservation de la chaleur apportée par le soleil, les appareils électriques et les habitants.

L'isolation thermique (des murs, toitures, fenêtres...) doit être renforcée, performante et continue afin d'éviter les ponts thermiques. La maison passive étant très étanche, une bonne ventilation mécanique contrôlée (VMC) doit être assurée pour renouveller l'air tout en récupérant la chaleur de l'air sortant (ventilation double flux).

Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante et 75% de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2005).

Quelle que soit son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an.

L'orientation et l'implantation de la construction doivent être optimisés pour profiter au maximum de l'apport solaire et se protéger du froid. Ainsi, la température reste stable toute l'année.

Le choix des menuiseries (choix des matériaux, vitrages, orientation...) est très important dans la construction d'une maison passive, elles jouent un rôle primordiale dans l’isolation très performante qui doit être apportée sur l'enveloppe extérieure.

La façade sud d'une construction
passive doit contenir beaucoup
d'ouverture (baie vitrée, fenêtre...)
cela lui permet en hiver
d'optimiser l'apport solaire.
Le facteur solaire du vitrage est
un élément important.

Nous avons bien compris que la maison passive est l’habitat de demain c’est pour cela que depuis 2011 nous avons intégré dans notre fabrication une gamme de menuiseries bois pour la maison passive en 92mm.

La Menuiserie Moreau possède un bureau d’étude capable de concevoir et d’adapter nos menuiseries aux exigences du bureau d’étude thermique. Par expérience une grande collaboration est exigée dans ce type de projet.

Notre entreprise et Mr Moreau ont mis beaucoup de moyens pour réaliser des menuiseries répondant parfaitement aux normes passives. Nous avons déjà réalisé plusieurs chantiers répondant à ces normes.

Maison passive à Lys St Georges (36)

Toutes les menuiseries ont été fabriqués à notre atelier. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’études thermique pour la réalisation de ces menuiseries.

De grandes baies vitrées sont disposées sur la façade sud de la maison afin de profiter au maximum des apports du soleil.

                                 

 

5 maisons passives à Orléans la source (45)

Maître d'ouvrage : Opac Orléans 

Maître d'oeuvre : GA Architecture 

La menuiserie Moreau a compris l'importance d'agir et de construire tout en respectant l'environnement. Notre entreprise s'engage pleinement, notamment en concevant des menuiseries à hautes performances thermiques utilisés pour les maisons passives et les batîments basse consommation (BBC). Ces nouvelles générations d'habitats permettent de réduire les émissions de CO2, avec des menuiseries plus isolées et mieux conçues. Elles évitent donc les pertes de chaleur, et permettent aux habitants de ces constructions de faire des économies de chauffage



REVALORISATION DE NOS CHUTES DE BOIS

Nous transformons nos déchets de bois (copeaux, chutes...) en fabriquant des briquettes de chauffage. Nous utilisons pour cela une presse qui permet d'obtenir des briquettes de combustible.

Le procédé est économique et écologique car il nous permet de réduire l'encombrement des déchêts et de les valoriser comme énergie de chauffage.




 

LE RECYCLAGE 

Notre entreprise est soucieuse de l'environnement, c'est pour cela que nous avons mis à la disposition de nos salariés six bennes à recyclage afin de trier les différents déchets ci-dessous :

  • Une benne pour le verre
  • Une benne pour le fer
  • Une benne pour l'alu
  • Deux bennes pour le papier et le carton
  • Une benne pour tous les autres déchets

Le tri des déchêts, permet de leur donner une seconde vie mais également de réduire l'empreinte écologique. Dans notre entreprise, le recyclage fait partie de notre quotidien !

 

 

ProfessionnelsProfessionnels

LA MENUISERIE MOREAU S’ENGAGE AUPRÈS DES ARTISANS POSEURS À FOURNIR AU CLIENT FINAL LES PLUS BELLES PRESTATIONS.

Nous nous engageons également à fournir l’ensemble des prestations de fabrication, ainsi qu’une pose sans sous-traitance de nos menuiseries sur tous types de chantiers.

En savoir +

ParticuliersParticuliers

Nous proposons nos services aux particuliers qui peuvent aller du plus petit dépannage à tout l'ensemble des prestations en menuiseries intérieures et extérieures aussi bien dans la rénovation que dans le neuf.

En savoir +

Environnement

Nous présentons les différentes actions que nous menons afin de réduire notre impact sur l’environnement. Nous abordons également le thème de la maison passive, nous y consacrons une implication de tous les instants car nous sommes convaincus que la maison passive est l’habitat demain.

En savoir +

6 matières / 6 ambiances